Dès le début de son Histoire, Luchon-Superbagnères s’est efforcée de faciliter la vie des sportifs.
A partir 1912, la Crémaillère assurait la fonction de remontée mécanique.
Mais dès 1895, les premiers « skieurs » utilisaient le funiculaire de la Chaumière
pour remonter les pentes du bosquet des thermes mais il faut attendre la fin des années vingt
pour voir arriver des remontées mécaniques par câble.
Les sports d’hiver commencent à peine à se développer en France, il faut tout inventer!
Les agents de Luchon-Superbagnères ont du redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour créer
de toutes pièces des installations pour remonter les skieurs sur le plateau.
Vous trouverez ci-après la liste exhaustive des les remontées mécaniques qui sont ou ont été en exploitation sur la station.
Si vous souhaitez plus d’informations techniques, n’hésitez pas à cliquer sur le lien
vous renvoyant vers l’article connexe sur le site : stationsdeski.net
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Abréviations :
FN : Fil Neige ; TKE : Téléski à enrouleur ; TKF : Téléski fixe ; TKD : Téléski débrayable
TSF2/4 : Télésiège fixe 2 ou 4 places ; TSD6 : Télésiège débrayable 6 places
TB : Télébenne ; TCD4/6 : Télécabine débrayable 4 ou 6 places
Le Funiluge
1929 - 1940
Type : Treuil
Constructeur : CHM
En 1929 un système innovant de traineau équipé de skis,
tracté par un câble est mis au point afin de remonter
les skieurs s’aventurant sur les pentes du Téchous.
Il permettait de remonter 4 personnes assises et 2 en ski-jorring.
On appelle encore aujourd’hui «col du treuil» l’endroit surplombant l’ancienne arrivée de ce traineau.
On peut, encore une fois dire que Luchon-Superbagnères
fut une pionnière dans la mise au point des systèmes
de remontées mécaniques à câbles.
Téléski de Cabane
1937 - 1965
Type : TKF
Constructeur : CHM
En 1937, Superbagnères se dote
d’une téléski baptisé « Cabane » pour remplacer le traineau. Cette nouvelle technologie n’était encore qu’à ses débuts, mais pourtant Superbagnères possédait l’une des machines les plus modernes d’Europe voire du Monde.
Ce téléski sera équipé de deux technologies de perches.
Sur la première version les skieurs étaient remontés à la force des bras alors que la seconde, plus moderne, n'est ni plus ni moins que la perche à enrouleur équipée d’une sellette, toujours utilisées, de nos jours, sur certaines installations.
Téléski de la table d'orientation
1946 - 1960
Type : TKD
Constructeur : CHM
Le téléski de la table d'orientation reliait le côl du treuil
jusqu'à l'actuelle table d'orientation.
Il est mis hors service en 1960 lors de l'ouverture de la route qui passe sur l'emplacement de sa gare aval.
Téléski d'Arbesquens
1946
Type : TKD
Constructeur : CHM
Le téléski de l’Arbesquens
est installé dans le bois surplombant le réservoir EDF éponyme. Son fonctionnement est assez atypique, il s'agit d'un train de cinq à sept perches qui font des va et viens pour remonter les skieurs. et non de perches tournant en boucle indéfiniment comme sur les remontées modernes.
En 1973 il est remplacé par un appareil plus moderne
encore en fonction aujourd'hui.
Téléski des Téchous
1946
Type : TK
Constructeur : CHM
Le téléski des Téchous (Sangliers en patois local) et le deuxième téléski implanté sur le secteur éponyme.
Plus sommaire que son prédécesseur, son fonctionnement est semblable au téléski d'Arbensquens.
Il est remplacé en 1973 par un appareil plus moderne
toujours en activité.
Téléski des Sarnailles
1957 - 2010
Type : TKD
Constructeur : CHM
Materiel : Poma
le téléski des Sarnailles vient compléter le téléski d'Arbesquens
et permet de profiter pleinement du versant du lac.
Il est démonté en 2010 suite à la tempête Xintia.
Télébenne du Céciré
1960 - 90's
Type : TB
Constructeur : CHM
Materiel : Poma
Ce télébenne biplace doublé de sièges relie pour la première fois les crêtes au sommet du Rioumaynades à 2250 m d’altitude
en contre bas du pic de Céciré.
A l'arrivée, est construit un restaurant
avec une terrasse offrant une vue imprenable
sur le plus haut sommet des Pyrénées, l'Aneto.
Cette installation étant totalement réversible,
les skieurs pouvaient se diriger soit
vers le sommet du Céciré soit retourner vers la station.
Télébenne d'Artigues Ardounes
1960 - 90's
Type : TB
Constructeur : CHM
Materiel : Poma
Reliant Artigues-Ardounne (halte de la Crémaillère)
et le plateau de Superbagnères, il permet la réouverture
des pistes historiques Standard et Record.
Avec cette dernière installation, les nombre des remontées mécanique est porté à 11, c’est le plus gros parc de remontées mécaniques des Pyrénées à cette époque.
En l’espace de seulement trois ans les installations de Superbagnères sont passées de trois à plus d’une dizaine.
Téléski de Rioumaynades
1960 - 90's
Type : TKD
Constructeur : CHM
Materiel : Poma
Le téléski de Rioumaynades (petit ruisseau en patois local)
construit par la CHM avec du materiel Poma
assure les remontées jusqu’à la station intermédiaire
du télébenne du Céciré. Sa gare aval se situait non loin de celle du télésiège du lac.
Téléski de Coume
1960 - 2023
Type : TKD
Constructeur : CHM
Materiel : Poma
Le téléski de Coume (lieu où les animaux ont l'habitude de "coumer", comprenez se reposer) construit par la CHM avec du materiel Poma est installé sur le secteur Téchous afin de doubler le téléski de Cabane.
Il est démantelé en avril 2023
après soixante-trois années de service.
Téléski de Baby (ex. Brocas)
1961
Type : TKD
Constructeur : CHM
Materiel : Poma
Le téléski des Brocas [Broucas] (Fougères en patois) est implanté sur les premières pentes du lac.
Il permet d'exploiter les pentes les plus proches du Grand-Hôtel
Téléski de Lys
1963 - 2023
Type : TKD
Constructeur : CHM
Materiel : Poma
Il fait partie des trois nouveaux implantés en 1963. Il vient compléter le téléski des Téchous (1946) doublant ainsi le débit de personnes remontées sur les pentes de Téchous
Il est démantelé en avril 2023
après soixante-trois années de service.
Téléski de Fontaine
1963 - 90's
Type : TKD
Constructeur : CHM
Materiel : Poma
Implanté sur les pentes du Lac, sa station supérieure
se trouvait au pied de la résidence Beaudean
et sa gare inférieure à quelques mètres de celle
du téléski des Sarnailles.
Téléski des Renards
1965
Type : TKD
Constructeur : CHM
Materiel : Poma
Construit en parallèle du téléski de Baby,
il complète ce dernier avec la piste des Renards.
Téléski des Loutres
1972 - 2010
Type : TKD
Constructeur : CHM
Materiel : Poma
Établi sur les pentes de Téchous,à gauche de la route en montant. Il constituait un espace débutant très apprécié par les familles.
Il est démantelé en 2010 suite à la tempête Xintia
Télésiège du Lac
1973
Type : TSF2
Constructeur : Poma
Première remontée mécanique qui n'a pas été construite
par la CHM. C'est le premier télésiège deux places de la station, il rend beaucoup plus accessible le secteur du lac
et accroit la fréquentation du secteur éponyme.
Télésiège des Crabioules
1974
Type : TSF2
Constructeur : Poma
Un an après le télésiège du lac, le secteur Téchous
bénéficie à son tour d'un télésiège.
Téléski Ecole
~ 1980
Type : TKF
Constructeur : Poma
Installé sur la pente entre la chapelle et le Grand Hôtel
il permet aux débutants d'apprendre à skier
sur un espace dédié.
Il sera déplacé en 1993 derrière le Grand Hôtel
la gare amont de la télécabine arrivant à cet endroit.
Télésiège du Lac
1985
Type : TSF4
Constructeur : Skirail
Onze an après l'établissement du premier téléssiège,
celui-ci est remplacé par un appareil plus moderne
doublant la capacité de l'ancien.
Télésiège d'Arbesquens
1985
Type : TSF2
Constructeur : Poma
Après le remplacement du télésiège du Lac par
un télésiège quatre places, l'ancienne machine est déplacé
pour relier le lac jusqu'au crêtes.
Télésiège de Hount Estrete
1985
Type : TSF3
Constructeur : Skirail
Le télésiège trois places de Hount Estrète ( petite source)
construit par la société Skirail permet de rejoindre le pic du Céciré.
Il aurait dû être complété par le télésiège de Rioumaynades
afin de remplacer la seconde section du Télébenne.
Télésiège de Rioumaynades
1985
Type : TSF3
Constructeur : Skirail
Devant remplacer la seconde section du Télébenne,
le télésiège de Rioumaynades serait parti de
la gare intermédiaire du télébenne jusqu'au Céciré.
Prévu en trois places, il aurait complété
le télésiège de Hount Estrète bien insuffisant à absorber
le flux de skieurs vers le Céciré.
Suite à des difficultés financières de Skirail, le constructeur, ce télésiège ne sera jamais construit.
Télésiège des Crabioules
1987
Type : TSF4
Constructeur : Skirail
Ce télésiège quatre places remplace le deux places construit
treize ans auparavant.
Il permet d'augmenter le débit de skieurs sur les pentes
des Téchous tout en améliorant le confort de la remontée.
Ce télésiège est toujours en fonctionnement.
Télésiège du Quayrat ou "Caraïbes"
1987 - 1997
Type : TSF2
Constructeur : Poma
Construit treize ans plus tôt sur les pentes des Téchous,
le télésiège deux places des Crabioules est déplacé en 1987
sur les pentes de la vallée du Lys.
L'objectif était de relier le parking des Téchous où devait se construire un ensemble résidentiel aux crêtes.
Il ne fonctionna que quelques années, le projet immobilier
ayant été abandonné.
Il est démonté en 2010 suite à la tempête Xintia.
Fil neige du Maupas
~ 1990
Type : FN
Construction "Maison"
Construit sur le glacier éponyme à quelques centaines de mètres du refuge du Maupas, cette remontée a été installée pour
que le ski club de Luchon-Superbagnères puisse s'entraîner
lors de la saison estivale.
[ NB : Si vous possédez des photos / Informations
sur cette installation, n'hésitez pas à nous contacter ]
Télécabine Luchon-Superbagnères
1993
Type : TCD4
Constructeur : Poma
Rattrapant 1200m de dénivelé cette télécabine
est la plus pentue d'Europe au moment de sa construction.
Pendant plus de trente ans d'activité elle a monté
plusieurs millions de skieurs et de visiteurs
sur le plateau de Superbagnères.
Téléski de Record
2006
Type : TKE
Constructeur : Doppelmayr
Cet appareil signa la réouverture d'une piste mythique
de Luchon-Superbagnères, la Reccord.
Fermée depuis plus de dix ans suite à l'arrêt
du télébenne éponyme la Reccord reprend vie
grace à ce téléski à enrouleurs.
Télésiège d'Arbesquens
2010
Type : TSF4
Constructeur : Poma
Remplaçant l'ancien appareil deux places datant de 1973
détruit par la tempête Xintia.
Il relie le bas du secteur Lac aux crêtes.
Le Céciré Express
2015
Type : TSD6
Constructeur : Poma
Reliant le bas du secteur du Lac au Céciré en 8 minutes, (contre 25mn auparavant)
Le Céciré Express est une véritable révolution .
Il rend le secteur Céciré facilement accéssible
Tout en garantissant un confort optimal.
La Crémaillère Express
2023
Type : TCD10
Constructeur : Poma
La Crémaillère Express vise à remplacer la télécabine
quatre places de trente ans son aînée.
Elle est mise en service pour la saison d'hiver 2023-2024.