Le Téléski de Cabane

Gare amont du téléski de Cabane | 1950

En 1937, la station de Superbagnères marque un tournant historique
dans l’évolution des sports d’hiver Pyrénéens en se dotant d’un téléski baptisé « Cabane ».

C’est alors du deuxième téléski construit au monde, juste après celui de l’Eclose à l’Alpe d’Huez,
mis en service en 1934 par Jean Pomagalski, l’inventeur du téléski moderne.

Pour concevoir cette remontée novatrice, les ingénieurs de la CHM s’appuient d’ailleurs directement sur ses travaux.
Ils adaptent et perfectionnent la technologie développée pour l’Alpe d’Huez afin de l’adapter
aux spécificités de Superbagnères.

Le Funiluge, prédécesseur de Cabane  | 1920

Destiné à remplacer le funiluge, à une époque où la technologie du téléski balbutiait encore,
l’installation témoigne d’une ambition remarquable.

Ligne du Téléski de Cabane avec les perches à enrouleur | 1950

Quelques années plus tard, l’installation évolue vers une version plus aboutie : la perche à enrouleur équipée d’une sellette. Ce système, plus confortable et pratique, a traversé les décennies puisqu’il est encore utilisé sur certaines remontées mécaniques contemporaines.

Iconique Gare amont de Cabane | 1950

En 1960, le téléski de Coumes est mis en service.
Sa gare d’arrivée se trouve juste à côté de celle de Cabane mais contrairement à celui-ci, Coumes ne traverse pas les champs de neige de Téchous.

Gare aval du téléski de Cabane | 1940

Resté en service jusqu’en 1965, le téléski de Cabane incarne une page majeure de l’histoire de Superbagnères et du ski français. Un héritage de l’ingéniosité mécanique et de la passion pour la glisse qui continue d’inspirer les amateurs de montagne.

Gare amont de Cabane | 1960

Gare amont du téléski de Cabane. Transformée en bar
Collection Jean-François Meili | 1970

Ancienne Gare amont de Cabane
Actuel restaurant « Le Croque Vite » | 2024